Montée depuis Nice :
Distance : 10 km – Dénivelé : 500 mètres – Pente moyenne : 5 % - Pente maximale : 10,2 %
8,5/20
Location de vélo : Bike Trip à Nice
Le col d'Eze reste le col emblématique du Paris Nice. Ponctuant l'étape du dimanche qui sillonne l'arrière-pays niçois, il est prisé des coureurs en préparation.
Plus rarement présent sur les étapes de juillet (1953, 2020,2024), son versant ouest est long de 10 km pour un pourcentage moyen de 5,5 % et un dénivelé de 496 m. Situé à moins de 5 km de la côte, il offre un remarquable panorama sur la Côte d'Azur et la mer Méditerranée.
Cette montée depuis Nice emprunte la M2564 également connue sous le nom de Route de la Grande Corniche. Dès les premiers coups de pédale, la Méditerranée s’éloigne peu à peu tandis que la route s’élève au-dessus de la ville. Dessinant un circuit urbain au pied, la route enroule le Mont Gros (376 m) avant de s'adoucir après 3 premiers kilomètres soutenus. Le décor dans lequel vous pédalez s'inscrit dans le Site Naturel du Vinaigrier.
La première moitié est arborée (parcs boisés du Vinaigrier et de l'Observatoire). Une fois sortie de cette partie ombragée, la grande corniche offre une vue splendide sur les villages de Saint-Jean Cap Ferrat, Eze-sur-Mer et Eze-Village. Au fil de l’ascension, la végétation évolue : les pins, chênes et garrigues laissent entrevoir des panoramas lumineux sur la Méditerranée.
Laissant sur votre droite l'Observatoire, vous gagnez aisément le Col des Quatre Chemins (329 m) au kilomètre 5. La pente est régulière (moyenne de 5 à 6%) puis se cabre (8,5%) lors de l'entrée dans La Condamine (391 m) au kilomètre 6. Le plus difficile est derrière vous.
Sur la deuxième partie de l’ascension, une vue plongeante sur la Méditerranée s'accompagne d'un relâchement de pente à 5,5%. Au kilomètre 7, la déclivité reprend un peu de vigueur en prévision d'un final discret qui ne présente aucun labeur. La chaussé est en bon état et suffisamment large, ce qui rend l’ascension agréable.
Vous orientant en direction du nord parallèlement à la Route de la moyenne corniche, vous atteignez le sommet à l'aide d'un faux plat descendant sur l'ultime borne. Sans être spectaculaire, le sommet marque une transition douce entre mer et moyenne montagne. Le col d’Eze incarne l’esprit des routes niçoises : accessible, sauvage par endroits et baigné de lumière. Lieu emblématique et souvent utilisé par les professionnels, le col d’Eze peut constituer une entrée en matière avant de s’attaquer aux autres cols plus difficiles de la région (Col de la Couillole, Col du Turini ou col de la Lombarde)
Remco Evenepoel monte sur la troisième marche (21 juillet 2024)
La 21ème étape du Tour 2024 mène les coureurs de Monaco à Nice. 35 ans après la dramaturgie de 1989, les acteurs de la Grande Boucle se voient proposer un contre la montre lors de l’ultime étape. Pour la première fois de l’histoire du Tour, la ligne d’arrivée de cette édition ne sera pas tracée à Paris en raison des Jeux Olympiques.
Nice et la Promenade des Anglais sont cependant habituées à recevoir les coureurs, puisque la large avenue bordant la mer est également le final traditionnel du Paris-Nice, disputé en mars. Cette année, c’est le Belge Remco Evenepoel qui a déboulé en tête le long de la Méditerranée. De quoi l'inspirer pour ce contre-la-montre final.
Ayant opté pour une machine allégée de 140 grammes de peinture, Remco Evenepoel se lance sur la grille de départ du Grand Prix de Formule 1 avec l'espoir de déloger Jonas Vingegaard de sa deuxième place. Soucieux d'avoir pu prouver qu'il pouvait tenir trois semaines sans avoir un jour sans en montagne, le maillot blanc s'élance sur ces routes qu'il a découvert à l'occasion du dernier Paris Nice.
« Un parfum de Paris Nice »
Contrairement au contre la montre de Nuits St Georges taillé pour ses qualités, ce chrono de 33 kilomètres qui comprend la montée de la Turbie en 2e catégorie (8,1 km à 5,6 %) et une portion du col d’Èze (1,6 km à 8,1 %) apparait plus favorable à Pogacar.
Malgré un meilleur temps provisoire et une ascension rapide du col d'Eze, le belge obtient la troisième place de l'étape à 1'14 de Pogacar. Le coureur de la Soudal Quick Step conclue son Tour à la même place 9'18 derrière le slovène.
Premier belge depuis Jurgen Van Den Broeck en 2010 à terminer sur le podium, Evenoepel déclare sur la place Massena "J'espère que tout le monde continuera à croire en moi et qu'on arrêtera de dire que je ne peux pas courir de grands Tours". Le natif d’Alost répète sa fierté de "finir derrière les deux meilleurs coureurs du monde" malgré une préparation bouleversée par sa chute au Pays Basque en avril : "ça a été une course contre la montre, mais qui s'est bien terminée et c'est prometteur pour l'avenir"
Fier d'avoir vu toute son équipe rouler la veille au pied de la Couillole, le maillot blanc donne rendez-vous sur le Tour.
commentaire(s)