Montée depuis Yenne
Distance : 17,3 km – Dénivelé : 1268 mètres – Pente moyenne : 7,3 % Pente maximale : 16 %
16/20
Inconnu du grand public et parfois moqué en raison de son nom, le Relais du Mont du Chat est l'un des cols les plus exigeants du Tour de France. Ses 8,7 kilomètres à 10,3% de moyenne à la sortie de Trouet (630 m) lui confèrent le titre de col le plus difficile de France selon le magazine Cycle.
Le Signal ou Relais du Mont du Chat tient son appellation d'une antenne relais plantée sur son sommet. Situé à la pointe sud-ouest du Lac du Bourget, l'escalade de son versant ouest constitue un défi de grande ampleur. La déclivité ne descend jamais au dessous de 9% et affiche un pourcentage moyen à deux chiffres. Les petits braquets et une excellente forme physique sont requis sous peine d'essuyer une terrible défaillance.
Après 9 kilomètres à ronronner à travers les alpages, vous enroulez une épingle qui se referme sur la gauche. Ce tobogan annonce le début des hostilités. Sur cette D42, un redoutable obstacle se dresse face à vous (nombreux passages à 16%). Ses pourcentages vertigineux vous contraignent à adopter une position en danseuse et à tout mettre à gauche. La vitesse du compteur s'effondre, il est important de garder un peu de vélocité.
Au coeur de cette montée irrégulière, le léger replat d'une centaine de mètres du 14ème kilomètre vous autorise à lâcher le cintre et mettre la main à la poche. Ce fléchissement de pente permet de soulager vos muscles avant d'aborder le final : trois kilomètres à 12%.
Ses pourcentages douloureux confèrent à ce matou le statut d'épouvantail du Jura (il appartient au massif du Jura bien qu'étant situé en Savoie). A deux kilomètres de la ligne (borne à 12% de moyenne), la vitesse de mon compteur Garmin continue de diminuer me faisant craindre un passage en négatif. Accroché à mon guidon et martelant des mots d'encouragement, j'apercois sur ma droite la cabane aux volets marrons. L'ultime borne à 9,5% atténue la sensation de douleur. La dénouement est proche. Je n'en peux plus.
La montée n'offre aucun point de vue puisqu'elle transperse une épaisse forêt jusqu'au sommet. A 1504 mètres d'altitude, le panorama sur le lac du Bourget, Aix les Bains et le Mont Blanc constitue une récompense après un terrible effort. N'ayant ni la beauté de l'Izoard ni le prestige du Galibier, l'ascension du Mont du Chat procure néanmoins le sentiment du devoir accompli. Aimant les cols roulants comme l'Iseran, je ne reviendrai jamais me frotter à lui.
L'accident de Richie PORTE (9 juillet 2017)
L'entrée dans le massif du Jura marque l'arrivée des forts pourcentages. Comprenant 45 kilomètres d'ascension réparties sur trois cols HC, cette étape qui mène les coureurs de Nantua à Chambéry voit une échappée de 40 coureurs se former dès le départ.
Au pied du col de la Biche, l'avance des fuyards atteint 3'30. Dans la descente, Romain Bardet décide de faire rouler sa garde pour tester ses adversaires. Deuxième du général, Geraint Thomas chute sur le bitume rendu glissant par l'apparition de la pluie. Le principal lieutenant de Chris Froome abandonne. Le franchissement du Grand Colombier permet à Waren Barguil de s'assurer d'endosser le maillot à pois à Chambéry.
Dans l'ascension du Mont du Chat, Fabio Aru déclenche les hostilités en attaquant au moment où Froome lève la main victime d'un ennui mécanique. A la demande de Richie Porte, le peloton se relève et attend le maillot jaune. A la façon d'un Amstrong, le kényan blanc ressuscite le Parrain de Coppola en se portant à la hauteur de l'italien puis en le tassant dans un virage. Interrogé sur cet incident à l'arrivée, le triple vainqueur du Tour ouvre le robinet d'eau tiède : "J’ai eu un problème avec mon guidon et je n’ai pas du tout voulu bousculer Aru, je ne savais même pas qu’il avait attaqué ".
Suite à l'attaque du maillot jaune, un groupe de sept coureurs se détache. Chris Froome, Dan Martin, Rigoberto Uran, Romain Bardet, Fabio Aru, Jacob Fugulsang et Richie Porte franchissent le sommet ensemble avant de se lancer dans la descente.
Cinquième du général, Richie Porte rate un virage et s'écrase contre la paroi rocheuse emmenant avec lui Dan Martin. Victime d'une double fracture du bassin et de la clavicule, l'ancien coureur de la Sky abandonne le Tour.
Alexandre Pasteur : Regardez, terrible chute de Richie Porte qui embarque avec lui Dan Martin. Richie Porte qui ne s'est pas encore relevé Laurent. Un nouveau tournant dans ce Tour de France avec l'Australien.
Laurent Jalabert : Oui il va abandonner, il est conscient. Il a frappé fort. Il a fait une erreur de trajectoire, il est rentré à l'intérieur, a mangé le bas côté.
Annoncé comme le principal rival de Froome, Richie Porte quitte son ancien patron fin 2015 à la façon d'un Tyler Hamilton pour tenter de gagner le Tour. Emancipé et dans la forme de sa vie, le natif de Tasmanie était prêt à frapper un grand coup dès la traversée du Jura.
Rigoberto Uran remporte la victoire d'étape au sprint devant Waren Barguil qui endosse le maillot à pois.
Toujours maudit sur les grands Tours, Porte abandonne à nouveau l'année suivante victime d'une chute sur les pavés avant de ressusciter en 2020. Désormais leader de l'équipe Trek Segafredo, l'australien termine 3ème derrière les deux prodiges slovènes.
commentaire(s)