68
1
=1
3

Col du Noyer

  • Altitude : 1664 mètres
  • Département : Hautes Alpes (05)
  • Région : Provence Alpes Côte d’Azur
  • Catégorie : 2

Montée depuis Route Napoléon N 85 :

Distance : 13,5 km – Dénivelé : 737 mètres – Pente moyenne : 6,5 % - Pente maximale : 10 %

  • Longueur : 3/5
  • Paysage : 4/5
  • Difficulté : 3/5
  • Trafic : 4/5

14/20

Situé dans le massif du Dévoluy, le col du Noyer est l'un des plus beaux cols des Alpes du Sud. Si son côté ouest depuis Saint Disdier ne comporte qu'une seule rampe d'accès, le versant est offre quatre variantes à travers la route Napoléon N85 pour gagner le Noyer (1127 m). Première route d'accès à Dévoluy, cet obstacle de deuxième catégorie a été franchi à cinq reprises par le Tour de France (1970, 1971, 1982, 2010 et 2024). Il permet de relier la vallée du Drac à l'est à la vallée de la Souloise à l'ouest.

noyer 1

Brulant sur ce versant exposé au soleil des Alpes de Haute Provence, le défi du jour est annoncé comme un épouvantail. Quittant la Route Napoléonienne et son armée de véhicules motorisés, vous progressez en aller-retours pour vous hisser au sommet de cette imposante crête.

noyer 2

Ce marchepied de 7 kilomètres qui traverse les hameaux de Poligny (1057 m) kilomètre 2, des Forestons (1105 m) kilomètre 3, de Chapelle St Etienne (1131 m) kilomètre 4, du Villard (1124 m) kilomètre 6 offre un échauffement nécessaire où de courtes descentes succèdent aux petits faux plats successifs.

noyer 3

A la sortie du Noyer (1127 m) au kilomètre 7, vous empruntez la route de St Etienne dont vous vous échappez en obliquant à droite. La pente reste accueillante pendant un kilomètre avant d'augmenter brusquement au décours d'une grande courbe se refermant sur la droite. Sur ce versant aérien, se dressent face à vous 6,1 km à 8,5% de moyenne répartis sur six lacets taillés dans la roche.

noyer 6

2,5 kilomètres après la sortie du Noyer, un lacet se refermant sur la gauche vous permet de relancer l'allure. Vous atteignez le troisième kilomètre à l'aide d'une pente qui a perdu un peu de vigueur. La quatrième épingle de la montée vous hisse à la hauteur d'un final éprouvant qui débute à deux bornes du sommet.

noyer 7

Les deux derniers kilomètres à 10% sont divisés entre un avant dernier douloureux (15%) et un ultime qui s'adoucit. Cette petite route accrochée à flanc de montagne dévoile une vue à couper le souffle sur l'immense vallée.

noyer 8

Au sommet du col à 1664 mètres, un peu de réconfort vous attend au Refuge Napoléon reconverti en restaurant. Les locaux suggèrent d'aborder ce col en effectuant une boucle de 88 km via le lac de Sautet et le Dévoluy. J'ai pour ma part choisi de réaliser le parcours final de la 17ème étape du Tour 2024 en allant chercher la montée du Superdévoluy (1502 m).

noyer 10

Anthony CHARTEAU perd le maillot à pois (14 juillet 2010)

Après la traversée des Alpes, ce 10ème acte dessiné entre Chambéry et Gap est promis aux baroudeurs. Trop difficile pour les sprinteurs et présentant peu d'intérêt pour les coureurs du classement général, cette étape de transition voit un groupe d'attaquants partir dès la sortie de la cité des Ducs. Au sommet de la côte de Laffrey, les six échappés comptent 7’50" d’avance sur un peloton anesthésié au sein duquel Schleck s’amuse à aller chercher des bidons au niveau de la voiture de son directeur sportif. Le regretté Laurent Fignon qui commente son dernier Tour reste sans voix. 11’35" d’avance à 50 km de Gap, le peloton laisse filer. L'étape se jouera bel et bien entre les six échappés du jour. Paulinho remporte au nez et à la barbe de Kyrienka la première victoire de l'équipe RadioShack.

Absent du groupe d'échappé, Anthony Charteau se voit déposséder par Jérôme Pineau de son maillot à pois qui ne tenait qu'à un fil. Le classement du Grand Prix de la montagne à la sortie des Alpes donne envie de débuter un traitement par Prozac à forte dose.

  • 1 PINEAU Jérôme QUICK STEP 91
  • 2 CHARTEAU Anthony BBOX BOUYGUES TELECOM 90
  • 3 MOREAU Christophe CAISSE D’EPARGNE 62
  • 4 AERTS Mario OMEGA PHARMA - LOTTO 58

« La fin de l'âge d'or du maillot à pois »

L'âge d'or du maillot à pois lorsque celui était porté par un grand coureur du classement général est révolu. L'époque où le maillot à pois était présent aux côtés du maillot jaune en montagne et non aux côtés du maillot vert dans la dernière difficulté du jour parait lointaine. Van Impe, Herrera, Rooks, Theunisse, Chiappucci, Rominger ou Virenque ont laissé place à Anthony Charteau et Thomas Voeckler.

noyer Tour de France 1

Charteau qui déclare avoir donné un côté accessible au maillot à pois a au contraire contribué à son déclassement. Les organisateurs du Tour de France y répondent en adoptant un nouveau "règlement anti-baroudeur". Dès 2011, un nouveau barème est appliqué : les points dans la dernière ascension ne seront doublés qu'en cas d'arrivée au sommet pour que les grands grimpeurs du classement général puissent figurer dans ce classement.

Ne pouvant plus être battu par Andy Schleck au sommet du Tourmalet, Anthony Charteau est sacré meilleur grimpeur à Paris de cette édition.

commentaire(s)